Fondée en 1983, ETSA Electronics & Systems cumule 40-Ans d’Expérience sur son segment d’activité. Avec 35 personnes réparties en Ateliers Spécialisés, ETSA propose un Spectrum large de Prestations en Sous-traitance réparties en 5x Divisions Complémentaires :
Installées dans les anciens locaux de la DCNS de Ruelle-sur-Touvre (prés d’Angoulême) nos infrastructures constituées de 5 000 m² d’Atelier (dont 3 500 m² de Production et 600m² d’Entrepôts de stockage), ont été spécialement configurées – incluant des dispositifs de Manutention et Ponts – pour accueillir et traiter de très gros volumes liés à nos activités Naval, Ferroviaires, Aero & Armoires Industrielles ; autant que pour aménager des Plateaux de fabrication en lignes pour les mises en production des sous-ensembles et systèmes de précisions. Nos locaux sont modulables autant que nos équipes (chaque opérateur possède à minima 2x métiers), incluant des Parties Dédiées & Sécurisées (pour les Projets Défense) avec un Etage exclusivement dédié à la Fabrication/Câblages de Cartes & Systemes Electroniques.
ETSA Electronics & Systems possède également un Bureau d’Etude Electronique & Systemes, intégré en déporté de notre Filiale Ingénierie Black Swan Technology). Des Salles de Contrôles & Tests dédiés ont été spécialement aménagés pour les Projets Sensibles & Confidentiels. Un Bureau des Méthodes, Contrôles & SMQ veille au maintien de nos processus « qualité » et aux Certifications corollaires. Un Department Sourcing & Controles d’Entrée, et une surface de plus de 300 m² de stocks dédiés à nos composants électroniques, filaires et électrotechniques garantie à nos clients le maintien des flux. Enfin un atelier Mécanique de 200 m² servant les 5x Ateliers-Métiers a été également aménagé.
Les Axes INTERNES de Développement voulus par Gaël OLLARD (notre dirigeant) aura permis en moins de 2 ans :
– Le Déploiement d’Outils & Supports Digitaux Tactiles, Interactifs et Autonomes (tels que des Servantes Wireless avec PC & Ecran tactile embarqués, Tablettes & Panels Rugged Tactiles, le tout entièrement connectés via Intranet aux Bases documentaires de notre serveur sécurisé avec un accès (pour chaque opérateurs) aux déroulés opératoires de chaque produits à réaliser, avec gestion des évolutions et des indices en dynamique.
– Une Solution « MES Temps Réel » capturant les Temps et Actions accomplies autant que les Incidents – pour chaque Opérateurs, Superviseurs et Contrôleurs.
Les Axes EXTERNES de Développement sont quand à eux adossés à notre Stratégie de Groupe. Grâce à la Synergie durablement établie entre ETSA Electronics & Systems et Black Swan Technology, nous intensifions notre présence sur les 3x Segments d’activités que nous avons ciblés : la Conception Electronique de Puissance et des Systemes de Commandes IHM et Electrotechniques, leur Prototypage, la Mise en Œuvre de leurs Préséries, les Tests et Banc-Tests de Validation, et leur Mise en Production Industrielle.
Dans le Cadre de cette Stratégie, nous souhaitons :
Depuis sa création, ETSA Electronics & Systems réalise en moyenne 65% de son CA avec les Grands Comptes des secteurs Défense, Naval et Aéronautique. Cette Stratégie ambitieuse et exigeante, nous aura fait considérablement progresser et grandir. Plus récemment, notre stratégie nous a conduit à élargir le champ de nos compétences, et proposer de nombreux services à d’autres segment de l’Industrie (Energie, Ferroviaire, Spatial, etc…) , mais aussi aux ETI de pointes et aux Start-ups du Territoire Aquitain évoluant dans les segments de la Robotique, des Objets Connectés et de l’Automatisme. Aujourd’hui, ETSA Electronics & Systems compte toujours parmi ses nombreuses références des Clients tels que NIDEC/Leroy-Somer, NAVAL Group & Filiales Exports, SAFRAN Elec. & Power, DASSAULT (Programme Rafale), AIRBUS, BOMBARDIER, SAFRAN Hélicoptère Engines – SEBIA Médical, ALSTOM TRANSPORTS, SAFT, NEXEYA, HEMERIA, mais aussi dans le Segment Industriel du Luxe tels que LVMH/HENNESSY ou le Groupe REMY-COINTREAU.
En marge, de ce socle maintenu et préservé, et grâce à une stratégie de développement commerciale réfléchie et ajustée, ETSA Electronics & Systems a su multiplier le nombre de ses clients par deux en moins de 18x mois (indicateurs 2021), et su par là-même ventiler les risques de dépendance auxquels elle avait été exposé en 2020, lors de la Crise COVID.
Lorsque nous avons fait l’acquisition d’ETSA en Mars 2018, j’ai pu faire deux constats :
– J’entrevoyais une société en très grande difficulté financière et en non-conformité avec les besoins et le niveau d’attente de ses Clients.
– Je découvrais une Equipe exceptionnelle, dépositaire d’un savoir-faire hors du commun, et pourtant totalement désorientée sur un plan organisationnel et managérial.
Fort de ces constats, il ne faisait aucun doute pour Moi, que la priorité devait consister à fixer un nouveau cap, dérouler une nouvelle feuille de route, et plus que tout instituer de nouvelles Valeurs auxquelles chaque membre du personnel devait pouvoir se retrouver et adhérer.
Cette Société plus qu’aucune autre existait PAR les « Femmes & les Hommes » qui la constituaient. Seul le Management par les Valeurs pouvait permettre de re-stabiliser et redresser l’Entreprise.
Cette approche managériale est trop souvent galvaudée. Pour ce qui me concerne, elle a probablement métamorphosé ma Vie, et je suis convaincu qu’elle a aujourd’hui commencé à changer aussi bien le monde de l’entreprise que les méthodes de production. La prise en compte des Valeurs de l’entreprise ne se réfère pas seulement à la responsabilité sociale de celle-ci mais s’inscrit, d’une certaine manière, dans le développement durable, considéré désormais comme un modèle économique de référence.
Depuis 2018 nous nous sommes donc attachés à créer les fondements du Système de Valeurs d’ETSA. Aujourd’hui, un grand nombre d’entreprises revendiquent des valeurs humaines prononcées. Elles incluent le respect de la personne, la considération, l’engagement et la cohésion. Ces valeurs humaines prescrivent des normes comportementales suggérant la responsabilisation face aux dysfonctionnements et aux échecs, l’encouragement de l’expression individuelle et l’échange entre les Employés et la Direction, l’Equité, la Transparence dans les processus décisionnels, et le Respect des différences.
La Haut-niveau de ce que nos Equipes produisent aujourd’hui réside essentiellement dans ces deux valeurs fondatrices que sont la recherche de l’Excellence et le maintien permanent d’un niveau de Qualité élevé. Valeurs résidant elles-mêmes dans la recherche permanente de la performance. Nos Opérateurs, Techniciens, Câbleurs, Intégrateurs, Responsables Méthodes, Qualité, Achats & Sourcing sont sans cesse défiés par des Clients aux exigences de plus en plus élevées, et c’est là que réside précisément le critère distinctif de l’entreprise: ETSA Electronics & Systems accorde désormais la priorité aux niveaux d’exigences de ses clients, et considère cet état de fait comme une opportunité de progression et d’amélioration permanente. Mais les objectifs de Performance ne peuvent être définis comme un Objectif que s’ils sont le fruit de l’intense dialogue que nous entretenons avec les Clients. Chez ETSA, la culture de la performance a été établie dès l’origine par son fondateur (que j’ai eu la chance de rencontrer et qui n’était bien sûr plus propriétaire lors de notre rachat en 2018). Cette Culture a bel et bien existée, et certains salariés (qui sont chez ETSA depuis l’origine en sont les témoins, voire les dépositaires) m’ont aidé à la réinstaller. Elle est empreinte de pragmatisme: nos opérateurs recherchent toujours, à force d’énergie et de bon sens une solution efficace, simple et claire au défi qui leur sont posés, partant du principe que « techniquement, tout est possible, mais ce sont souvent les choses apparemment les plus simples qui sont aussi les plus difficiles parfois à mettre en œuvre ».
C’est aussi pour cette raison que, dès sa fondation (il y a 40 ans) ETSA a mis en avant des principes simples de production : l’exigence de fiabilité est assurée par des investissements massifs dans le capital humain, seul garant de la politique de qualité de la marque ETSA. En effet celle-ci est le fruit d’une application sans concession des normes de qualité les plus absolues. Grâce à la compétence de nos Techniciens/ciennes et nos Opérateurs/trices, ETSA a ainsi pu remettre en place un système productif fondé sur le perfectionnement des gestes, des méthodes des techniques expertes pour chacun de nos Métiers. Aujourd’hui, nous pouvons affirmer que nos deux certifications obtenues de concert – en pleine Crise COVID – auprès d’AFNOR – est d’abord le fruit de la Culture de l’Excellence et de la Qualité qui était encore bien présente au sein de nos équipes. Il n’aura fallu que quelques mois pour redonner du sens à cette approche, fondée sur « l’Amour du Travail bien fait », et je remercie les plus anciens de nos équipes pour m’y avoir aidé.
Il convient toujours de démontrer l’importance des valeurs humaines de l’Entreprise dans la recherche de la performance. Depuis quelques années, nos métiers d’intégrateurs, monteurs, câbleurs, assembleurs ont été considérablement dévalorisés, et surtout « tués » par des décisions visant à « exporter des productions » dans des zones extraterritoriales, parfois lointaines et par là-même de les sacrifier sur l’Autel hypothétique du « low cost », et de la soi-disante « rentabilité »… Décisions dont les surcouts « indirects » qu’elles induisaient n’étaient jamais prises en compte dans les analyses ou rapports budgétaires. Le COVID aura entre autres permis de remettre (peut-être) au Cœur du Débat les calculs simplistes et illusoires de certains « Cost-killers », et par extension de remettre au premier plan l’importance de nos savoir-faires dans la chaine des valeurs de certaines industries, dont elles pourraient dépendre de nouveau.
Notre activité est basée sur des Métiers très diversifiés, intelligemment ventilées sur 5x Ateliers Experts sur notre site de Ruelle-sur Touvre (prés d’Angoulême, en Nouvelle Aquitaine). Chaque Opérateur y pratique désormais 2 à 3x Métiers. Certains de nos opérateurs maitrisent par exemple les 3x Protocoles de Câblages : Ferroviaires, Aéronautiques, et Naval. Ce qui démontre le très haut niveau de certains de nos Techniciens, leurs Polyvalences, et par extension leurs Savoir-Faires, que nous nous attachons à perpétuer…, Ces derniers combinés avec la Proximité Géographique que nous avons avec nos clients (Circuit-court, réactivité, maitrise des processus, contrôles, et conformités) constitue clairement une TRES FORTE valeur-ajoutée pour nos Clients… qui ont désormais bien réalisé le Rapport Qualité/prix le plus juste, qu’il convenait désormais d’appliquer à leur produit.
Nous l’avons vu, nous avons pris conscience que notre Système de Valeurs n’a pas été décrété. Il est intimement lié à notre Histoire, puisqu’il est le fruit d’une construction logique de l’identité de notre Entreprise. Il aura fallu, dès la création d’ ETSA en 1983, que son Fondateur garantisse la cohésion d’un vaste ensemble humain (jusqu’à 70 personnes), puis le rendre homogène et efficace dès les premières années. Il nous fallait donc répondre à la question suivante: comment caractériser l’unicité d’ETSA lors de sa reprise en 2018, alors que les Valeurs de celle-ci semblaient avoir totalement disparues ?
Nous avons trouvé une réponse assez évidente dans le partage des Valeurs nominales d’ETSA. Dans les faits, au quotidien, nous nous sommes rendus comptes, que ces valeurs étaient communes à la majorité de nos collaborateurs, et qu’elles soulignaient très clairement la dimension humaine d’ETSA dans la transmission de celles-ci …. : Performance, Service et Satisfaction Client. Valeurs qui incarnent aujourd’hui nos principaux atouts concurrentiels (nos Clients nous l’expriment désormais régulièrement).
Partant très justement du principe que l’initiative et la proximité géographique avec nos clients sont des gages de réactivité et de performance, ETSA Electronics & Systems a donc encouragé l’autonomie décisionnelle de ses salariés, également levier de leur motivation: nos Valeurs constituent le socle catalyseur de leur engagement, parce que plus que tout, nous incitons nos collaborateurs à oser et entreprendre, voire à se révéler en laissant parler et s’exprimer l’envie de « bien faire » pour le Client…naturellement . Chez certains nous commençons à entrevoir les stigmates comportementaux de « l’entrepreneur », par le biais du développement de leur capacité individuelle d’ouverture et des synergies fructueuses dans la mise en œuvre des projets. Cela passe enfin, par la mise en contact direct des opérateurs avec le Client lui-même, pour que la Reconnaissance soit bien adressée aux bonnes personnes : celles qui ont réalisé le Travail, ou qui y ont participé.
Au sein de toute entreprise, les Femmes et les Hommes ont besoin de donner du sens à leur action pour se sentir engagés. Une certaine philosophie de l’épanouissement personnel que nous justifions par le fait que « si nous sommes performants », nous allons créer naturellement un environnement dans lequel l’ensemble de nos collaborateurs va pouvoir s’épanouir, développer la satisfaction du devoir accompli et participer activement aux succès d’ETSA, et par là-mêmes à ceux de nos Clients.
Preuve que les « corporate values » ne sont plus la chasse gardée des Grands Groupes : spécialisés que nous sommes dans la réalisation de pièces techniques de très grande complexité, notre management est résolument marqué par le partage du projet d’entreprise. Le dirigeant que je suis affirme sa volonté de « manager à travers les valeurs », qui constituent elles-mêmes une nécessité face à l’adaptation permanente que nous devons réaliser.
La principale difficulté pour une entreprise consiste à rendre opérationnel un système de valeurs observé par les collaborateurs au quotidien. Mais ces valeurs permettent en premier lieu de Responsabiliser et de Déléguer la prise de décision, mais aussi de Maîtriser le temps, de Partager en interne le fruit de l’expérience, et de développer la créativité. Des Valeurs qui, en dehors de nos frontières, peuvent revêtir un sens différent : Alors que les USA arborent le
« Professionnalisme » comme valeur centrale, et qu’à l’inverse de l’Europe, les Etats-Unis ne semblent pas avoir été touchés par la pénétration des valeurs de la société civile ; la France quant à elle, serait caractérisée par un retour à des valeurs plus « traditionnelles », basées sur la Participation Actives des Femmes et des Hommes qui font partie de l’Entreprise. Il est donc inutile d’espérer copier un quelconque modèle de management et l’appliquer à son entreprise sans passer par une introspection collective préalable, dument coordonnée et authentique sur la base de laquelle l’entité pour ensuite s’appuyer pour fonctionner efficacement.
Chez ETSA, nous sommes juste parvenus à établir notre propre système de valeurs (gage de notre performance au quotidien) en comprenant comment nos collaborateurs devaient parvenir à s’insérer dans l’environnement que nos activités et nos clients nous imposaient, et il semblerait que nous y soyons parvenus.
Gaël OLLARDGaël OLLARD
Président
Contactez-moi sur LinkedIn